Institut Saint-Jean-Baptiste

Enseignement  secondaire
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Socio-économie

Sciences sociales option de base 4 heures (2 ème et 3 ème degrés).


L'option sciences sociales regroupe différentes disciplines ayant pour objet l'être humain vivant en société ainsi que la société comme résultante des interactions humaines . Cette option de base de quatre heures a pour but de former l'élève à une lecture et une compréhension critique et distanciée de la réalité sociale. Les disciplines privilégiées sont la sociologie, l'économie politique, les sciences politiques, la psychologie sociale et la communication sociale. A l'instar des autres options et en lien avec les autres cours, l'option sciences sociales contribue à la formation du jeune ; il est utile de rappeler que les options de l'enseignement général ne visent pas à préparer directement à tel ou tel type d'études.

Les finalités générales de l'option sciences sociales s'expriment à travers quatre propositions : former l'intelligence, initier à l'élaboration personnelle d'un savoir rigoureux , former à la citoyenneté responsable et aider à la construction du sens .

Le cours développera des outils de savoir-faire destinés à mettre en œuvre la méthode scientifique des sciences sociales. Cette méthode peut se résumer comme suit :

à partir d'une situation-problème, se poser une question pertinente, rechercher des éléments théoriques de réponse, les synthétiser dans un cadre théorique, proposer une hypothèse qui devra être vérifiée dans la réalité sociale par l'enquête sociale, l'interview et l'observation.

Au niveau des outils de compréhension l'étudiant devra être capable d'élaborer des concepts regroupés en quatre composantes :

• une composante psycho-sociale abordant les notions de norme, déviance, délinquance, valeur, …. ;

• une composante socio-économique autour des notions de facteurs de production, de marché, de concurrence, de biens et besoins, de secteurs économiques, … ;

• une composante socio-politique présentant le fonctionnement des institutions belges aux niveaux politique et judiciaire ainsi que les principaux acteurs de la vie internationale, …. ;

• une composante socio-culturelle abordant les différentes cultures, leurs préjugés et stéréotypes ainsi que la problématique de l'exclusion sociale.

Pour permettre une lecture plus approfondie de la réalité sociale, les élèves du troisième degré seront confrontés à l'analyse de plusieurs modèles théoriques . Il s'agit d'apporter un éclairage critique et diversifié à partir d'approches différentes. Les théories, abordées dans les quatre composantes, concerneront :

• la psychanalyse, le béhaviorisme, la psychologie-sociale, l'approche systémique, … ;

• le marxisme, Keynes, le libéralisme économique, le dialogue Nord-Sud, … ;

• le libéralisme politique, le socialisme, la démocratie, la dictature, … ;

• le fonctionnalisme, le culturalisme,… .

Les outils de savoir et de savoir-faire sont appréhendés par l'analyse d'une situation-problème concrète, complexe et ayant du sens pour l'élève. Chaque chapitre se clôturera par la production d'un article, d'un résumé, d'une recherche, d'un exposé, d'une proposition… en lien avec la situation analysée. Le cours s'appuie sur une connaissance de l'actualité sociale, économique et politique en insistant sur les enjeux qui se jouent aux niveaux national, européen et international.