Institut Saint-Jean-Baptiste

Enseignement  secondaire
1300 WAVRE
010/22.24.60


Accueil Notre école Nos liens Elèves

Notre Histoire

Naissance de l'institut


Comme Wavre était dépourvue d'une école primaire catholique, le doyen Meurs, arrivé dans la ville en 1885, entreprit de nombreuses démarches auprès des autorités ecclésiastiques et religieuses. Il obtint du supérieur des Frères des Écoles chrétiennes (congrégation fondée par saint Jean-Baptiste de la Salle la promesse de recevoir des religieux lassaliens dès que les locaux seraient trouvés. Notre école s'appelle donc l'institut Saint-Jean-Baptiste du nom du saint patron de l'église de Wavre.

En 1897, deux Wavriennes, les demoiselles Nopener, offrirent au doyen quatre maisons particulières sises rue de Bruxelles. A cette époque, la route Bruxelles-Namur passait rue de Bruxelles, rue Haute, rue du Pont du Christ, place du Sablon, rue de Namur. L'avenue Mattagne n'existait pas. A son emplacement se trouvait alors un petit chemin appelé ruelle des Prés.


Première construction


Le jeudi 17 mars 1898 eurent lieu la pose et la bénédiction de la première pierre. Il s'agit d'une pierre blanche sculptée au monogramme de saint Jean le Baptiste . Celle-ci se situait auparavant dans la façade qui donne sur la petite cour. Elle est aujourd'hui scellée sur un pilier de la grande cour et contient deux parchemins .


L'histoire de l'Institut en quelques dates ...


1898 Pose et bénédiction de la première pierre du premier bâtiment (trois classes au rez-de-chaussée et une grande salle à l'étage) qui s'ajoute aux quatre maisons sises à l'angle de la rue de Bruxelles et de la ruelle des Prés (actuelle avenue Mattagne).


1903 Construction d'une classe supplémentaire au rez-de-chaussée et de deux classes au premier étage le long de la ruelle des Prés.

1907 Construction des trois classes dans le jardin pour y loger la section moyenne.

1932 Transformation de la première salle des fêtes en classes. Destruction des quatre maisons de la rue de Bruxelles.

1934 Achèvement du nouveau bâtiment qui va de la rue de Bruxelles à la grande cour. Élargissement de l'actuelle avenue Mattagne.

1937 Transformation des trois classes de 1907 et de la salle de gymnastique en salle des fêtes.

1948 Cinquantenaire de l'école.

1957 Exhaussement du bâtiment de 1898 et création de quatre nouvelles classes.

1968 Inauguration des nouveaux bâtiments de l'avenue Mattagne.

1972 Quatre classes primaires (3 ème degré) s'installent à l'Extension (ancien couvent des Sœurs Clarisses à la chaussée de Louvain).

1975 Construction de la salle des sports à l'emplacement de la salle des fêtes et du jardin.

1980 Transformation de la chapelle en une salle polyvalente et en trois locaux spécialisés (informatique, photographie et dessin).

1984 Achat des bâtiments de l'Extension et aménagement de six nouvelles classes.

1995 En juin, inauguration de la nouvelle École maternelle à l'Extension (six classes plus une salle d'éducation physique et une salle d'accueil).

1998 Fêtes du Centenaire.





Pour plus de renseignements sur l'histoire de l'école, n'hésitez pas à consulter l'excellent ouvrage écrit par Henri BRIET.

-Un centenaire qui se porte bien. Cent ans d'histoire d'une école au coeur de Wavre , (T. I, 1898-1952), L'école des Frères, Wavre, 1998.

-Un centenaire qui se porte bien. Cent ans d'histoire d'une école au coeur de Wavre , (T. II, 1952-1998), L'école des Frères, Wavre, 1998.


Ces deux tomes peuvent être obtenus en s'adressant à l'école.