Accueil Notre école Nos liens

Institut Saint-Jean-Baptiste

Enseignement  secondaire
1300 WAVRE
010/22.24.60


Portes Ouvertes du Secondaire et des Primaires (4-5-6e)


Samedi 02 février 2019 de 11h00 à 16h00


Période d’inscription en 1ère année secondaire du 11 Février au 1 Mars 2019



L'animation pastorale

L'ANIMATION PASTORALE A ST JEAN BAPTISTE OU POUR UN PROJET EDUCATIF CHRETIEN DANS UN MONDE PLURIEL


« Nous essayons de faire en sorte que notre école soit un lieu dans lequel les jeunes se forgent des valeurs et s¹interrogent sur leur propre vie, que la culture transmise ne soit pas uniquement instrumentale mais interpelle le jeune sur sa vie réelle ... nous avons le désir de vivre les valeurs chrétiennes et de les proposer aux élèves, le désir de leur communiquer, en témoins, notre foi, afin qu¹ils puissent fonder le mieux possible, librement et solidement, leur vie présente et future » (Extrait de la revue Franchissons le cap ensemble, qui présente l’Institut St.-Jean-Baptiste).

 

Le projet éducatif et pédagogique définit bien cet axe prioritaire de vivre un projet éducatif chrétien dans un monde pluriel. Les chefs d'établissement et la communauté des chrétiens vivant dans l'école sont invités à porter ensemble sa dimension pastorale afin d'en faire une communauté éducative où tous les acteurs, même s'ils n'adhèrent pas entièrement à la foi catholique, contribuent à cet objectif.

De façon générale l'action pastorale participe à inscrire l'Evangile dans la vie et l'activité scolaire. De façon particulière, elle s'inspire aussi à St-Jean-Baptiste, de l'esprit lasallien. L'action pastorale repose comme la vie chrétienne sur deux piliers : l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Elle offre donc des lieux et des temps de ressourcement, de prière véritable, d'expérience spirituelle, de célébration et de partage où le sens de la foi peut s'apprendre avec des mots et des gestes. D'autre part elle évangélise en éduquant, c'est-à-dire en participant à transmettre toutes les valeurs qui rendent l'Homme plus humain, insufflant d'esprit chrétien les relations, l'organisation, la pédagogie, bref toutes les dimensions de la vie d'une école.


Sous l'impulsion des directeurs, une équipe d'animation pastorale. Composée de quelques professeurs et ouverte à tous, cette équipe est soutenue par les frères des écoles chrétiennes et par l'équipe diocésaine de pastorale scolaire. Ces derniers offrent régulièrement des formations et une présence ponctuelle pour encourager, soutenir, faire réfléchir sur le vécu pastoral de l'établissement.


Concrètement l¹équipe pastorale propose quasi chaque année:

1. une campagne tout au long de l¹année sur un thème chaque fois différent,

2. une eucharistie libre et/ou une célébration de la parole (célébration non eucharistique),

3. une activité d¹accueil qui ouvre l¹année scolaire,

4. une animation à Noël avec un office de Noël,

5. une ou plusieurs actions de solidarité lors de l’avent ou du Carême (les propositions sont variées : ebs, Fondation Damien, îles de paix, récolte de jouets ou de vivres, etc),


6. au secondaire : l’organisation de retraites pour certaines classes qui le demandent, en rhéto des retraites à options spirituelles ou sociales,


7. à l’oratoire, un temps de prière mensuel et/ou des animations


8. la rencontre de témoins de la foi (rencontre de Soeur Emmanuelle, Guy Guilbert, mouvements d'Eglise, etc),


9. un temps fort autour d’un film à thème, ou l¹organisation d¹une journée culturelle ou sportive qui développe des valeurs humaines de rencontre, de partage, de solidarité, de tolérance, etc.


10. un lieu de rencontre lors de la journée portes ouvertes et de la fête à l’école,


11. la transmission de l’information au moyen des valves (salle des professeurs), par affichage dans l’école ou via la radio de l’école,


L’animation pastorale soutient aussi les nombreux projets de l’école, toutes sections confondues. C’est donc ainsi, tout en vivant une constante remise en question, que nous essayons de rendre actuel et vivant l’esprit de St. Jean Baptiste de la Salle et que nous participons à un projet éducatif chrétien dans un monde pluriel.