Règlement d'ordre intérieur

Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l’école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que :

  • Chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel
  • Chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités
  • L’on puisse apprendre à chacun à développer des projets personnels et en groupe.

Pour atteindre ces objectifs, il importe que tous les acteurs de la Communauté Educative, tant parents, qu’élèves, enseignants et autres membres, contribuent à maintenir une atmosphère de respect, de confiance réciproque, de collaboration réelle et sincère. Ceci suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer. Elles sont à mettre en concordance avec les projets, éducatif et pédagogique, de l’établissement.

Demande d’inscription

Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents, de la personne légalement responsable qui en a la garde. Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des personnes visées à l’alinéa précédent ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde. (cf.article 3 de la loi du 29/06/83 sur l’obligation scolaire).

La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre. Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation de la Direction, l’inscription peut-être prise jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement. Cette demande de dérogation peut être introduite par la Direction dans les 5 jours d’ouverture d’école qui suivent l’inscription provisoire de l’élève. En maternelle, un enfant peut être admis s’il a 2 ans et demi. Il peut être inscrit en septembre à condition d’atteindre 2 ans et demi le dernier jour ouvrable du mois. Si l’enfant a déjà fréquenté une école l’année scolaire précédente, le nom et l’adresse précise de l’ancienne école doivent être fournis clairement en l’inscrivant. Quelle que soit l’année dans laquelle il est inscrit, un élève de l’enseignement maternel ou de l’enseignement primaire ne peut changer d’école ou d’implantation à comptage séparé au-delà du 15 septembre s’il est régulièrement inscrit. De plus, dans l’enseignement primaire, un élève ne peut changer d’école ou d’implantation à comptage séparé au sein d’un cycle. Si l’on se trouve dans l’enseignement primaire, même avant le 15 septembre, il faut donc prendre en considération l’année dans laquelle l’élève est inscrit et celle dans laquelle il était inscrit l’année précédente.

Horaire des cours

A l’école maternelle comme à l’école primaire, les cours débutent à 8h25 et se terminent à 15h30. Le mercredi, ils finissent à midi et le vendredi à 14h30.

Afin de ne pas perturber le bon déroulement de l’entrée en classe, l’enfant sera présent dans le rang dès la sonnerie.

Les rangs ne rentreront pas en classe tant qu’il y aura des parents dans la salle d’accueil. Tous les parents sortiront dans la cour et resteront le long de la barrière.  Si jamais il pleuvait, les parents peuvent se mettre tout au bout sous le préau.  Si vous désirez accompagner  votre enfant jusque dans la classe, vous attendrez que tous les rangs soient rentrés.

A l’Extension, une garderie accueille les enfants dès 7h tandis qu'au centre, celle-ci accueille les enfants dès 7h10.

Dès la fin des cours, une garderie accueille les élèves de l’école maternelle et ce jusqu’à 18h. La surveillance ne pouvant être assurée en dehors de l'horaire prévu, et par respect pour les membres du personnel, les parents doivent prendre les dispositions nécessaires pour que leur enfant puisse quitter l'établissement à 18 h 00 précises.

En cas de retard imprévu, notamment en raison de difficultés de circulation, une personne devra pouvoir être contactée pour venir rapidement prendre l'enfant en charge à la sortie de l'école (membre de la famille, parents d'un camarade, collègue, voisin ...).

Il sera interdit pour tout enfant d’attendre ses parents dans la petite cour devant l’Extension. Sans autorisation écrite remise à la Direction, un enfant ne pourra plus quitter l’école seul.

N.B. Un rang est organisé à la fin des cours entre les deux implantations. Toutefois, les petits de 1ère maternelle ne peuvent pas prendre ce rang.

Présence à l’école et aux activités pédagogiques et extra scolaires

Les élèves sont tenus de participer effectivement et assidûment à tous les cours (y compris la natation) et aux activités pédagogiques, sportives, culturelles et spirituelles organisées par l’école. Cependant, l’argent ne peut jamais être un obstacle et nous vous conseillons vivement d’en parler librement avec le/la titulaire et/ou la Direction.

Activités diverses

  • Un cours de néerlandais est organisé chaque semaine dès la troisième maternelle, il dure 45 minutes.
  • Un cours de psychomotricité est donné à raison de deux heures par semaine dans chaque classe maternelle par un professeur spécialisé. Merci de respecter l’horaire afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon.
  • Un cours de rythmique Dalcroze sera donné 1 X par semaine dans chaque classe maternelle.
  • Les élèves de 3ème maternelle participeront aux classes de sport.
  • En classe d’accueil, en 1ère maternelle et en 2ème maternelle A (Muriel), une collation collective est organisée.  Chaque enfant à tour de rôle apporte la collation.
  • Les élèves participeront à deux célébrations à l’église Saint-Jean-Baptiste.
  • Diverses revues pédagogiques sont proposées aux élèves par quelques maisons d’éditions. L’abonnement n’est jamais obligatoire mais fortement conseillé par certains titulaires. Les firmes ne peuvent jamais se recommander de notre part.

Les frais scolaires

Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents ou responsables légaux s’engagent à s’acquitter des frais scolaires avancés par l’établissement au profit des élèves dont le montant peut être réclamé par l’établissement dans le respect des dispositions décrétales en la matière. (cfr.Article 100 du décret du 24 juillet 1997).

Accès aux cours et bâtiments

Tant à l’école maternelle qu’à l’école primaire, les parents conduiront leurs enfants dans la cour de récréation. Là, ils seront pris en charge par un professeur ou surveillant.

Personne ne peut se trouver dans les couloirs, dans les cours de récréation ou dans les classes pendant l’horaire scolaire sauf cas de force majeure (enfant malade, blessé…). Tout visiteur doit au préalable se présenter à la direction (ou au secrétariat) qui jugera opportun ou pas d’autoriser sa présence à l’école.

L’entrée dans l’enceinte scolaire est strictement interdite à tout animal.

Il ne sera pas toléré que des parents viennent dans la cour de récréation pour réprimander un autre enfant ou parent. Il y a toujours un enseignant/et ou la Direction pour vous entendre. Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on fasse à votre enfant. Pensez-y !

Mesures de discipline

  • L’élève veillera au respect et à la propreté des locaux et du matériel.
  • Durant les récréations, l’élève doit se rendre dans la cour. Seuls les élèves encadrés par leur titulaire peuvent rester en classe.
  • Une tenue correcte et décente est exigée : aucune excentricité dans les vêtements ni dans le port de bijoux (pas de boucles d’oreilles pour les garçons), pas de piercing, pas de maquillage ni teinture de cheveux,…
  • Veillons à porter une tenue adéquate, propre et convenable.
  • Les jeux électroniques, les téléphones portables, les baladeurs, les armes (réelles ou factices) sont interdits à l’école.
  • Toute infraction à ces dispositions entraînera la confiscation immédiate et sans discussion de l’objet et sa restitution éventuelle en fin d’année scolaire (à l’appréciation de la Direction). L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou vol d’objets de valeur.

Quelques règles à respecter

Guidons nos enfants vers l’autonomie

Rangs : Dès la sonnerie, je me range.
Exemple : Je montre le bon exemple.
Sortie : Je quitte l’école avec un adulte responsable, avec le rang ou seul avec une autorisation écrite
Politesse : J’utilise des mots polis et je ne dis pas les mots qui font mal.
Environnement : Je prends soin du matériel et des lieux.
Couloirs : Dans les couloirs et les escaliers je me déplace calmement en marchant. Je ne mange pas et je ne bois pas dans les couloirs.
Toilettes : J’utilise les toilettes proprement, je n’y joue pas.

Avec l’aide d’un professeur, de la direction, l’élève apprendra à résoudre un conflit et à s’exprimer. Le non-respect de ces mesures entraîne :

  1. Une sanction verbale
  2. Une simple punition ou le nettoyage ou la réparation du matériel abîmé
  3. Le rappel à l’ordre, avec note envoyée aux parents
  4. La retenue, en dehors du cadre de la journée scolaire, avec un travail
  5. L’exclusion temporaire de tous les cours avec éventuellement un travail
  6. L’exclusion temporaire de l’école avec un travail
  7. L’exclusion définitive

Obligations parentales

Les parents veilleront :

  • à ce que leur enfant fréquente régulièrement et assidûment l’école. Même si l’école maternelle n’est pas obligatoire, il va de l’intérêt de chaque enfant d’apprendre l’assiduité et la ponctualité dès son plus jeune âge.
  • à payer les frais scolaires selon les obligations légales.
  • à ne pas amener d’animaux (même en laisse) dans les cours de récréation.
  • à laisser leur voiture en dehors de l’école.
  • à garder leur enfant malade à la maison et à venir le rechercher à l’école en cas d’accident ou de maladie.

Assurances

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école. Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d’assurances scolaires qui comportent deux volets : l’assurance « Responsabilité civile » et l’assurance « Accidents corporels ».

En cas d’accident :

  1. La déclaration de l’accident se fait directement par internet. Les parents reçoivent le certificat à faire remplir par le médecin et la feuille des débours pour la mutuelle.
  2. Les parents avancent l’argent des différents frais, ensuite ils présentent les papiers à la mutuelle et le solde sera pris en charge par notre assurance.
  3. Ce sont les parents qui doivent renvoyer les documents au bureau diocésain de Liège

Repas de midi

Veillez à procurer quotidiennement un pique-nique à votre enfant et une collation supplémentaire s’il reste en garderie. Nous ne réchauffons pas les repas des enfants.

Site internet (www.isjb.be)

Les photos qui figurent sur le site sont la propriété exclusive de l’Institut Saint-Jean-Baptiste de Wavre et ne peuvent être utilisées pour illustrer un autre site ou un blog sans autorisation préalable.
Ces photos sont destinées à illustrer la vie de l'école.
Si vous souhaitez qu'une photo personnelle n'apparaisse pas, nous vous prions de nous en avertir via le lien Contacts, en justifiant votre demande ainsi que la référence de l'image. Elle sera retirée dans les meilleurs délais.

 

 

Site Internet réalisé par Cédric - A propos du Webmaster