Le projet pédagogique

Notre école a l’ambition de donner de solides bases aux élèves afin de les préparer, de façon optimale, à l’enseignement primaire et secondaire et à leur parcours dans la vie. Elle veille à éduquer tout l’enfant, en intégrant le plan intellectuel, affectif, social, civique, physique, corporel, artistique, moral et religieux.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe éducative met en place :

  • une pédagogie fonctionnelle centrée sur l’enfant qui apprend et construit ses savoirs.
    En partant du vécu, chacun est mis en situation de projets ou de défis qui l’interpellent ou répondent à ses besoins.
  • une pédagogie participative faisant vivre l’enfant dans une communauté qui l’aide à devenir un citoyen solidaire et responsable.
    Avec l’aide des enseignants, chacun s’implique activement pour être acteur de ses apprentissages.
  • une pédagogie différenciée favorisant la diversification d’outils ou de pratiques pour respecter les différences et les richesses de chacun en permettant aux élèves de vivre dans un climat qui encourage et favorise l’épanouissement de tous.
  • Assurer la continuité des apprentissages d’une implantation à l’autre en collaborant de la manière la plus adéquate possible.  Les élèves de troisième et de quatrième primaires se rencontrent lors d’activités communes (journée sportive, marche parrainée,…).  Les enseignants se réunissent fréquemment lors de concertations afin d’assurer un suivi pédagogique constant.
  • Dans notre école chrétienne, l’enfant apprend à découvrir la présence de Dieu à travers les autres et dans la vie de tous les jours. L’équipe éducative l’aide aussi à connaître et à rencontrer Jésus-Christ en préparant les grandes fêtes religieuses et en vivant des animations ou des célébrations spécifiques (bénédiction des cartables et veillée de Noël, Iles de Paix, opération Père Damien, projet pour le Carême de partage…).